Auto entrepreneur, les avantages et inconvénients du statut

Auto entrepreneur,

C’est un noble objectif que de vouloir établir sa propre entreprise afin d’être auto entrepreneur. Mais avant de s’engager, il est indispensable de connaître, sur espace-autoentrepreneur.com par exemple, ce qu’implique le statut lié à un tel projet : les avantages et inconvénients. Nous vous emmenons au cœur du sujet en vous indiquant tout ce que vous devriez savoir.

En quoi consiste ce régime ?

C’est la condition de toute personne qui se lance dans une entreprise qu’elle créée et met sur pied elle-même. L’entreprise a pour but de générer des profits tout en satisfaisant les besoins des clients. Pour y arriver, il n’est point besoin de faire de longues études, mais simplement d’être observateur et original, originalité qui se sent dans l’idée exploitée.

L’autre appellation du statut

C’est en 2008 qu’est apparu le statut d’auto entrepreneur. Il a été élaboré pour faciliter la création ainsi que la gestion des petites entreprises individuelles. Mais en 2015, il a subi une réforme le combinant à celui de la micro-entreprise. De fait, depuis 2015, l’auto entreprise est désignée par le terme micro-entreprise. Il a subi au fil des années plusieurs modifications simplifiant les démarches de création et la gestion des entreprises. En savoir plus sur ce lien.

Transparence et prévisibilité des charges sociales

auto6entrepreneurLe régime offre un calcul clair : les cotisations sociales dépendent des chiffres d’affaires. Tous les trimestres, vous les déclarez, vous en faites la multiplication par le pourcentage de charge puis vous envoyez le chèque correspondant au résultat. C’est le régime micro-social dans le statut d’auto entrepreneur : pas d’échéanciers de charge, de régularisation. Le bonheur, non ?

Pour ce qui est de l’impôt sur revenu, dans un versement libératoire de l’impôt sur revenu (IR), le prélèvement est fait selon un pourcentage sur le chiffre d’affaires. De plu ici, seul le suivi de votre chiffre d’affaires sur un cahier ou un document informatique adapté importe. Pas d’expert-comptable à payer ! Pas de paperasse à traîner !

Exonération de la TVA et exercices de plusieurs activités

Vous n’aurez absolument pas à alourdir vos factures du montant de la TVA dans le statut d’auto entrepreneur. Ceci offre l’avantage d’être le préféré de vos clients qui se sentiront attirés par vos offres. N’oubliez pas : vous pouvez embaucher qui vous souhaitez dans votre entreprise ! Cerise sur le gâteau, vous pouvez exercer plusieurs activités différentes et créer autant de services que vous voulez, et ce, à moindre coût.  Découvrez Entreprise et compagnie pour en savoir plus.

Les contraintes à prendre par l’auto entrepreneur

L’absence de comptabilité devient très rapidement un obstacle en termes de crédibilité et vous empêche d’obtenir des financements personnels et professionnels. Votre banquier sera réticent, si vous n’avez pas de document officiel. D’un autre côté, la non-application de la TVA dans ce régime empêche d’en en récupérer le prix sur les achats. Aussi, lorsque vous avez de gros investissements à faire, vous aurez beaucoup à perdre.

Autres exonérations

Dans ce type de statut, vous n’aurez pas accès à certaines aides qui sont pourtant très utiles. Par exemple, impossible d’avoir accès :

  • À la CFE : Cotisation financière des entreprises qui se révèle bénéfique à des moments
  • À l’impôt Zone ZRR dite Zone de revitalisation rurale
  • Au taux zéro initiative France.

Une autre grande difficulté apparaît lorsque vous souhaiterez revendre votre entreprise. Étant sans document comptable officiel attestant de vos performances économiques, peu de personnes voudront la racheter.

C’est un fait que le statut d’auto entrepreneur offre de nombreux avantages pour toute entreprise, aussi petite soit-elle. Par contre, il regorge aussi d’inconvénients non moins négligeables et qu’il ne faut pas passer sous silence. Le choix de ce régime reste vôtre !