Auto-entrepreneurs en France, statistiques et importance

Auto-entrepreneurs

Depuis 2009, année de création du statut  d’auto-entreprenariat, les statistiques montrent que le nombre de porteurs de projets n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, on compte plus d’un million d’entreprises qui fonctionnent sous ce régime fiscal et social allégé. Le phénomène ne cesse de croitre et l’effet de booster économique joue parfaitement le rôle escompté.

Dans un contexte économique peu réjouissant lié aux évolutions du travail, au développement du travail collaboratif, nombreux sont ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise et exercer une activité professionnelle à leur compte.  En savoir plus sur ce lien http://portailentrepreneuriat.org/. Le chiffre aurait même atteint un record historique puisque l’on compte environ 19 millions de porteurs de projet. Le régime de l’auto-entreprenariat connait un engouement national et de plus en plus de personnes se laissent séduire par cette forme de travail indépendant. Aujourd’hui, quatre français sur cinq pensent que le statut d’auto-entrepreneur a généré un nombre considérable de vocations. 94% des auto-entrepreneurs se disent satisfaits et estiment qu’après quatre années d’exercice leur bilan du régime s’avère plutôt positif.

Le régime d’auto-entrepreneur permet à toutes les catégories sociales (salariés, chômeurs, retraités ou même étudiants) de développer une activité principale ou complémentaire pour améliorer leurs revenus en bénéficiant  d’un régime fiscal simplifié et avantageux. Les statistiques prouvent  que le régime d’auto-entrepreneur répond à une véritable demande, qu’il permet d’entreprendre même avec des moyens restreints dans un contexte économique difficile. Le statut d’auto-entrepreneur a permis à de nombreux porteurs de projets de créer leur propre activité, de se développer au point de poursuivre leur croissance ultérieure en optant pour un autre statut. Sans l’existence de ce régime, 56% des personnes concernées auraient été contraintes d’abandonner leur projet. 59% de ces personnes étaient des chômeurs.

L’auto-entreprenariat a permis de renforcer l’image et le dynamisme économique du pays grâce à la création de nombreuses petites auto-entreprises prometteuses d’avenir. Actuellement, une entreprise sur deux crée en France est une auto-entreprise. Cependant, on pense qu’à peine 50% des auto-entrepreneurs réussissent à bien développer leur chiffre d’affaires après trois années d’exercice et en tirer un revenu régulier. Pour de nombreux auto-entrepreneurs, on estime que le revenu mensuel serait sous le Smic. L’âge moyen des auto-entrepreneurs se situent à 48 ans environ. 39% des cadres, 26% d’employés et 11% font ont fait le choix de devenir auto-entrepreneurs. Les activités des auto-entreprises sont variées : 36% de prestations de services destinées aux entreprises, 25% de services aux particuliers et environ 25% d’activités commerciales diverses.

---------------------------------------------------------- Pour en savoir plus visitez ce site