Début 2016, la dénomination d’auto-entrepreneur s’est transformée en micro-entrepreneur. La micro-entreprise bénéficie du régime micro social qui permet de créer sa propre entreprise rapidement et simplement. Pour cela il suffit de compléter une simple déclaration d’activité en vue de s’immatriculer officiellement en bénéficiant des avantages de ce régime simplifié de création d’entreprise.
Chaque année, de nombreux français font le choix de créer leur propre entreprise en profitant des facilités de cette forme juridique qui permet de travailler à son compte. Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, salarié ou retraité ce statut juridique est fait pour vous. La déclaration de micro-entrepreneur se fait très rapidement en ligne en remplissant un formulaire d’identification pour la micro-entreprise. Le régime d’auto-entrepreneur a été spécialement conçu afin que tous les porteurs de projets en France puissent facilement créer leur activité, commerciale, artisanale ou de services.
Grâce au statut simplifié, le créateur d’une micro-entreprise n’est ni obligé de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ni au Répertoire des Métiers (RM). Seule l’obligation de se « déclarer » reste obligatoire. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire d’une page soit directement sur internet soit en le retournant aux services compétents, accompagné d’une photocopie de passeport ou de carte d’identité portant une attestation sur l’honneur. Vous pouvez également vous rendre directement au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Après votre souscription au régime de micro-entrepreneur, vous recevrez votre numéro d’immatriculation Siret. Chaque mois ou chaque trimestre, l’auto-entrepreneur devra indiquer aux services compétents le montant de son chiffre d’affaires. Le règlement des contributions et cotisations sociales peut s’effectuer par télépaiement.
Depuis 2012, le micro-entrepreneur peut profiter des avantages du statut de L’EIRL (Entrepreneur Individuel à responsabilité limité) en vue de protéger son patrimoine personnel des dettes de l’entreprise par une simple déclaration d’activité. En optant pour le statut d’EIRL, le micro-entrepreneur ne perd aucun des avantages du régime de l’auto-entreprenariat. Comme pour la création d’une activité d’auto-entrepreneur, la cessation d’activité est tout aussi simple. Pour arrêter son activité, il suffit de remplir le formulaire prévu en cas de cessation d’activité. On peut le remplir directement en ligne sur le site officiel de l’auto-entrepreneur ou en envoyant le formulaire de cessation d’activité directement au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). La création d’une auto-entreprise est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent juger de la faisabilité et de la viabilité de n’importe quel projet.
----------------------------------------------------- Pour plus d'information cliquez ici