Comment devenir auto-entrepreneur : démarches à suivre !

auto-entrepreneur

Devenir un coach c’est comme devenir un auto-entrepreneur. En effet, vous réalisez toutes les tâches à faire et les résultats obtenus seront tous à votre avantage. Si vous souhaitez exercer ce métier afin d’aider les autres dans leur développement, pensez à suivre une formation en coaching avant de vous lancer.

Les avantages d’être auto-entrepreneur

Il s’agit en réalité d’un statut qui est caractérisé par sa simplicité et sa facilité à engendrer une activité entrepreneuriale. En effet, devenir auto-entrepreneur vous permettra de pratiquer plusieurs activités tout en profitant d’un régime fiscal, mais surtout social plus avantageux. Ce statut offre également plusieurs bénéfices à l’entrepreneur par rapport à l’exercice de son métier que ce soit au niveau de l’indépendance ou du côté financier.

Ainsi, suivre une formation en coaching dans linkup-coaching pour devenir un coach professionnel vous offre l’occasion de pratiquer votre activité en toute liberté et d’attendre des résultats satisfaisants en fonction de vos actions.

Comment faire sa déclaration ?

Une fois que vous avez décidé de devenir un coach et après avoir suivi une formation en coaching, vous devrez déclarer votre statut d’auto-entrepreneur en remplissant le formulaire PO AE. Ce dernier sera obligatoirement remis au Centre de Formalité des Entreprises ou CFE par internet en fonction de votre activité. Pour le métier de coach, la déclaration devra être transmise à l’URSSAF qui s’occupe des activités libérales.

Votre formulaire devra également être fourni avec une photocopie de pièce d’identité et signé avec une mention confirmant l’exactitude des justificatifs d’identité. Si vous avez du mal avec les démarches, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site de l’institut et y trouver la marche à suivre.

Une fois les formalités finies, vous recevrez un numéro de Siret, une notification sur le régime d’imposition et de TVA, les coordonnées des autorités fiscales à contacter.

Le régime fiscal et les aides à envisager

L’avantage de devenir auto-entrepreneur après avoir suivi une formation en coaching c’est également l’avantage fiscal que cela représente. En effet, vous serez soumis au régime micro-social et bénéficiez d’un régime fiscal destiné à la micro-entreprise. Vous pourrez également opter pour un prélèvement libératoire d’impôt sur le revenu.

Pour exercer votre activité de coaching, vous pourrez également profiter de plusieurs aides de la part de différentes institutions comme la Chambre de métiers et de l’artisanat, les Chambres de commerce et d’industries, mais aussi des aides de l’ADIE. Vous pourrez par ailleurs bénéficier de moyens publics incitatifs proposés par l’ACCRE ou Pôle emploi. Afin d’optimiser vos chances, vous pouvez également adhérer à des associations d’auto-entrepreneurs.