Pour garantir un avenir sécurisé, souscrire un contrat de prévoyance individuelle est une excellente décision. En effet, la protection sociale des travailleurs non-salariés est tout simplement dérisoire. Il est donc dans leur intérêt de recourir à une couverture complémentaire. Ainsi, face aux aléas de la vie, ils n’auront plus à se soucier de leurs revenus. En cas de décès, l’avenir financier de leurs proches sera assuré. Mais comment trouver la prévoyance Madelin adaptée à ses besoins ?
Quelques points essentiels à prendre en considération avant d’opter pour une prévoyance TNS
Le contrat de prévoyance profession libérale, prévoyance chef d’entreprise, prévoyance médecin, etc. sert à couvrir trois catégories distinctes de risques : l’invalidité permanente, le décès et l’incapacité temporaire de travail suite à une maladie ou un accident. Mais avant de souscrire un tel contrat, l’idéal est d’opter pour la couverture adaptée à son âge. Si on est encore jeune et en bonne forme, il est préférable de souscrire un contrat de prévoyance contre le décès accidentel. Il est à noter qu’il n’existe pas vraiment d’âge idéal puisqu’on ne sait jamais à quel moment on tombera malade ou quel serait le jour exact de sa mort. Le mieux serait tout simplement de souscrire le plus tôt possible pour éviter qu’il ne soit trop tard et que les cotisations ne soient trop élevées. Un autre point à tenir en compte, adopter un contrat correspondant à son profil. Les contrats de prévoyance individuelle comportent des clauses d’exclusion en ce qui concerne les pratiques sportives ou professionnelles à risque. Pour prévenir les mauvaises surprises, on ne doit pas donc oublier d’intégrer ces paramètres lorsqu’on choisit un contrat. Dans tous les cas, la meilleure façon de dénicher la prévoyance individuelle adéquate est de compter sur un comparateur en ligne comme prevoyance-tns.aspicio.fr.
Le délai de franchise et la durée de l’indemnisation
Avant de choisir un contrat de prévoyance, il faut comprendre ce qu’est un délai de franchise. Il s’agit de la période d’attente avant de recevoir le versement de la part de l’assurance. Plus ce délai est élevé, plus les cotisations diminuent. Il est alors important de trouver le juste milieu afin d’adapter le contrat à ses besoins. Par exemple, est-il possible d’attendre jusqu’à 30 jours avant qu’on puisse être pris en charge en cas d’inaptitude temporaire à travailler ? On doit alors veiller à ajouter ce paramètre de la franchise au moment de sélectionner une prévoyance TNS. Pour ce qui est de la durée de l’indemnisation, une durée plus longue est à privilégier. Cela risque tout de même d’augmenter les cotisations. Il existe deux types de contrats pour une prévoyance individuelle :
- Le contrat indemnitaire : c’est un contrat qui prend en compte les indemnités déjà perçues de la part d’un organisme public ou tout autre organisme d’assurance en cas de sinistre. Le montant des indemnités est obtenu à partir des revenus. C’est un contrat à souscrire si on a de revenus stables.
- Le contrat forfaitaire : avec ce type de contrat, le contrat ne dépend pas des revenus. Les indemnités sont justes fixées au moment de la souscription.
Comparaison des tarifs et des diverses conditions
Pour être certains de trouver la meilleure prévoyance Madelin, on procède à un examen des tarifs. Cela consiste à comparer les différentes garanties octroyées par les assureurs. Si certains contrats prévoient un dédommagement à partir d’un taux de 30% D’autres par contre débutent l’indemnisation à partir de d’un taux de 5%. Lorsqu’on étudie le montant des indemnités, on effectue les calculs selon le sexe, l’âge, l’état de santé et le métier. C’est le même processus pour le capital garanti. Les conditions sont plus strictes quand le capital est important. On ne doit pas non plus négliger les services d’assistance qui font bien la différence entre les assureurs.