L’importance de l’analyse financière pour établir un business plan

La section d'analyse financière d'un plan d'affaires doit contenir les données pour le financement de votre entreprise pour le présent, ce qui sera nécessaire pour la croissance future et une estimation de vos dépenses d'exploitation et de la performance financière. La section d'analyse financière de votre plan d'affaires peut être la plus difficile à remplir par vous-même, mais elle peut également être le facteur de négociation ou de rupture lorsque vous recherchez un financement.

Généralité concernant l’analyse financière

La planification d'entreprise est vitale pour la survie de toute entreprise. Le business plan est un outil stratégique pour un entrepreneur. Faire une analyse financière est une approche étape par étape pour atteindre ses objectifs de vie. Un plan financier sert de guide tout au long du cheminement de la vie. Essentiellement, il vous aide à contrôler vos revenus, vos dépenses et vos investissements afin que vous puissiez gérer votre argent et atteindre vos objectifs. La section d'analyse financière doit être basée sur des estimations pour les nouvelles entreprises ou des données récentes pour les entreprises établies. Il doit inclure quelques éléments. Bilan : vos données financières présumées et anticipées, y compris les actifs, les passifs et les capitaux propres. Analyse des flux de trésorerie : un aperçu des liquidités que vous prévoyez d'entrer dans votre entreprise en fonction des prévisions de ventes, moins les dépenses en espèces prévues pour la gestion de l'entreprise. Analyse des pertes et profits : votre compte de résultat qui soustrait les coûts de l'entreprise des bénéfices sur une période de temps spécifique, généralement un trimestre ou un an. Analyse du seuil de rentabilité : démontre le moment où le coût des affaires est entièrement couvert par les ventes. Prévision des dépenses de personnel ou ratios financiers : Les dépenses de votre équipe, telles que décrites dans une section de synthèse de gestion.

Pourquoi établir une analyse financière ?

La partie financière d'un business plan est l'une des composantes les plus essentielles du plan, car vous en aurez besoin si vous avez le moindre espoir de séduire des investisseurs ou d'obtenir un prêt bancaire. Une planification et des prévisions financières appropriées donnent vie au plan d'affaires. La planification financière comprend divers états financiers qui montrent où se situe actuellement l'entreprise et où elle prévoit d'investir dans un proche avenir. Ces informations déterminent le montant de financement dont l'entreprise a besoin pour exécuter les objectifs définis. En outre, cela aide les personnes extérieures à déterminer si prêter de l'argent ou investir dans l'entreprise constitue un déploiement judicieux de leurs fonds. Dans l'ensemble, la planification financière évalue comment une entreprise se permettra d'atteindre ses buts et objectifs stratégiques. Le plan financier décrit chacune des activités, ressources, équipements et matériaux nécessaires pour atteindre ces objectifs, ainsi que les délais impliqués.

L’importance d’un plan financier pour votre entreprise

Un plan financier est simplement un aperçu de la situation financière actuelle de votre entreprise et des projections de croissance. Considérez tous les documents qui représentent votre situation monétaire actuelle comme un instantané de la santé de votre entreprise et les projections correspondant à vos attentes futures. Comme indiqué précédemment, le plan financier est un instantané de l'état actuel de votre entreprise. Les projections informent vos objectifs financiers à court et à long terme et vous donnent un point de départ pour développer une stratégie. Il vous aide, en tant que propriétaire d'entreprise, à définir des attentes réalistes concernant le succès de votre entreprise. Vous êtes moins susceptible d'être surpris par votre situation financière actuelle et mieux préparé à gérer une crise ou une croissance incroyable, simplement parce que vous connaissez parfaitement vos finances. Et en plus de vous aider à mieux gérer votre entreprise, un plan financier complet vous rend également plus attrayant pour les investisseurs. Cela vous rend moins risqué et montre que vous avez un plan ferme et des antécédents en place pour développer votre entreprise.

Comment rédiger une analyse financière ?

Remplir une section d'analyse financière pour une entreprise qui n'a pas encore démarré nécessite certaines hypothèses. Ce que vous attendez de l'entreprise doit être basé sur des recherches et des données détaillées. Revenez aux autres sections de votre plan d'affaires et notez toutes les hypothèses financières que vous avez formulées lors de la rédaction de celles-ci. Vous pouvez ensuite utiliser ces hypothèses dans votre section d'analyse financière. Le facteur le plus important est de s'assurer que les données de la section d'analyse financière sont cohérentes avec les hypothèses formulées dans d'autres sections de votre plan d'affaires. Il n'y a peut-être aucune section de votre plan d'affaires où vous avez autant besoin d'aide que votre section d'analyse financière. Les hypothèses, les prévisions et les chiffres spécifiques peuvent être compliqués et généralement difficiles à comprendre, surtout si vous n'avez pas de formation financière. Ces informations financières, cependant, sont exactement les données que votre public recherchera. Vous pouvez éviter le stress et l'incertitude en obtenant l'aide d'un professionnel financier qualifié dès le début du processus.