Créé dans les années 80, le portage salarial se présente actuellement comme la solution idéale pour profiter des avantages de l’entrepreneuriat et du salariat en même temps. Cette collaboration tripartite permet à toute entreprise individuelle ou tout travailleur indépendant d’exercer un contrat de prestation avec son client, en toute autonomie, tout en bénéficiant de la protection d’un employeur qui le couvre. Étant assez récent, ce dispositif touche principalement les métiers qui assurent des services intellectuels.
Les domaines éligibles au portage salarial
Dans la majorité des cas, les consultants en portage salarial (ou salariés portés) interviennent pour des prestations intellectuelles axées sur le conseil, la formation, l’audit et l’expertise. En règle générale, une micro entreprise qui opte pour cette solution peut exécuter les missions assignées par son client tout en évitant les contraintes administratives de la création d’une structure légale. En effet, c’est la société de portage au sein de laquelle vous travaillerez qui prend en charge les différentes formalités à votre place.
La plupart du temps, ce sont souvent les activités appartenant au secteur tertiaire et économique (regroupant les services) qui sont concernées par le portage salarial. Ainsi, il peut être mis en place dans plusieurs domaines comme les RH, le marketing et la communication, la finance ou encore le digital.
La quasi-totalité des métiers de l’informatique et de web est également éligible à ce dispositif : expert web, ingénieur Internet ou multimédia, développement et programmation, consultant en référencement ou en stratégie digitale, etc. La liste est bien entendu exhaustive, car le portage salarial peut concerner une multitude de professions. Ceci étant dit, quelques conditions sont à remplir pour devenir un salarié porté. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites dédiés tels infoportage.fr.
Conditions d’éligibilité et métiers interdits
Le portage salarial est une relation à trois parties qui inclut le salarié porté, son entreprise cliente (qui lui donne les contrats de mission) ainsi que la société de portage (qui devient son employeur). Pour bénéficier de ce statut, le travailleur devra répondre à plusieurs critères :
. Qualification: titulaire d’un Bac +2 (minimum) ou avoir 3 ans d’expérience dans le domaine
. Autonomie: il faudra chercher vos propres contrats, négocier vos conditions (tarifs, délais de livraison…) et trouver seul vos missions
. Expertise dans un domaine intellectuel précis
Si les métiers concernés par cette collaboration sont nombreux, il existe également des activités qui ne peuvent pas être soumises au portage salarial. Il s’agit principalement des professions libérales rigoureusement régies par des réglementations comme les médecins, comptables et juristes (avocat, notaire, etc.). De même, les personnes exerçant dans le domaine des services à la personne (nounou, ménagère, auxiliaire de vie…) ne peuvent devenir des salariés portés.
Dans quelle situation le portage salarial est-il intéressant ?
Bénéficier d’un statut de salarié porté peut s’avérer très utile dans différentes étapes du parcours professionnel. Pour les porteurs de projet par exemple, la création d entreprise sera plus facile. En effet, vous pourrez profiter de l’assistance de la société de portage et de sa structure pour constituer votre entreprise et le développer sans risque.
Pour les consultants indépendants et les auto-entrepreneurs, cette collaboration s’avère idéale afin de se délester des contraintes administratives (juridiques, fiscales, comptabilité…). Ceci, tout gardant sa liberté et en profitant des avantages d’un salarié.
Pour les jeunes fraîchement diplômés, il s’agit d’un excellent moyen pour trouver des opportunités professionnelles et décrocher une première expérience. Les cadres, qu’ils soient en activité ou demandeurs d’emploi, pourront également profiter des avantages de ce dispositif pour augmenter leurs revenus.
Pour finir, le portage salarial est aussi une bonne solution pour les retraités et les préretraités qui veulent exercer une activité rémunératrice sans contraintes. Ainsi, ils pourront organiser leur temps de travail sans pression puis obtenir des revenus complémentaires.