Le portage salarial est le juste milieu entre être entrepreneur et salarié. De plus, il a aussi l’avantage d’être simplifié côté démarches administratives. Il met en relation trois parties prenantes qui sont le client, le consultant et la société de portage. Le client peut être une société, une administration, une collectivité locale, ou bien une association qui a régulièrement besoin des services d’un expert dans un ou dans de nombreux domaines. Le porté quant à lui est un consultant dans un ou plusieurs domaines et qui exécute des missions en entreprise. Et la société de portage est l’intermédiaire entre les clients et le consultant.
Le portage salarial, c’est quoi ?
Le portage salarial est une forme d’emploi se situant entre l’entrepreneuriat et le salariat. Grâce à lui, un consultant peut effectuer une activité professionnelle en toute indépendance sans perdre la couverture sociale liée au statut de salarié. On a la possibilité d’être consultant sans être obligé de créer une société ou de s’inscrire comme travailleur indépendant pour pouvoir effectuer des missions en entreprise. Son objectif est donc de changer les honoraires perçus par les consultants en salaire et ainsi permettre à ces derniers de travailler en toute autonomie. Au cours des années 80, le portage salarial était destiné aux cadres qui souhaitaient effectuer des missions dans l’attente d’un recrutement en CDI ou encore aux seniors qui désiraient toujours rester compétitifs sur le marché du travail. Maintenant, il touche un plus grand nombre de personnes car il s’est considérablement évolué depuis ces dernières années.
Trouver sa valeur ajoutée en ciblant son offre
Le métier de consultant est très vaste et concerne de nombreux domaines tels que l’informatique, marketing, logistique, ressources humaines, communication, etc… Pour devenir consultant, on doit maîtriser un ou plusieurs domaines que l’on a acquis grâce à l’expérience ou aux études. Quand on a choisi son domaine, il faut déterminer clairement l’intérêt de son offre de consulting. Un bon consultant doit être en mesure d’expliquer efficacement à un client son domaine d’expertise et la valeur ajoutée que son intervention va apporter à la société. En effet, beaucoup d’experts excellent dans leur spécialité mais ne trouvent pas des clients dû à leur présentation de leur consulting. Dans le but d’éviter les éventuelles erreurs, on peut avoir recours à l’aide à des formateurs des sociétés de portage salarial. En intégrant une société de portage, on bénéficie des avantages du travail indépendant en gardant la protection et le confort du statut de salarié en même temps. Il est possible de cotiser pour son assurance-chômage et pour sa retraite sans perdre du temps avec les contraintes fiscales et administratives.
Être consultant en informatique
Pour se tourner vers le portage salarial informatique, on doit en général être doté d’un master en informatique, généraliste ou en ingénierie. Le consultant en informatique travaille pour un ou plusieurs entreprises. Il doit avoir un large domaine d’expertise dans la mesure où il arrive à intervenir sur des problématiques très diversifiées. Par exemple, il peut apporter son aide dans l’intégration de logiciels, intelligence artificielle, sécurité réseau, développement ou bien la gestion de base de données, etc… Il faut qu’il ait également une aisance relationnelle avec le client et faire preuve de pédagogie. Le consultant en informatique a aussi pour rôle de conseiller les entreprises sur le choix des outils, leur utilisation et ainsi de suite.